Motard2Troyes
Salut à tous !

N'hésitez pas à vous inscrire ! LA PRÉSENTATION EST OBLIGATOIRE pour voir le forum dans son intégralité. Vous pourrez ainsi communiquer avec les autres membres et participer à toutes nos balades. :)

Votre inscription valide le fait que vous acceptiez le règlement du forum dans son intégralité.

@ bientôt !
Motard2Troyes
Salut à tous !

N'hésitez pas à vous inscrire ! LA PRÉSENTATION EST OBLIGATOIRE pour voir le forum dans son intégralité. Vous pourrez ainsi communiquer avec les autres membres et participer à toutes nos balades. :)

Votre inscription valide le fait que vous acceptiez le règlement du forum dans son intégralité.

@ bientôt !
Motard2Troyes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Motard2Troyes

Forum des motards du département de l'Aube
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Piston étrier fazer grippé
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar tintin Ven 04 Mai 2018, 13:20

» Nouveau venu en VFR
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar pologaz Jeu 27 Avr 2017, 07:53

» Vend ninja 300 2014
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar tintin Mer 26 Avr 2017, 13:08

» Présentation Phil
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar tintin Mer 26 Avr 2017, 11:48

» Prez' Tony001
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar pologaz Dim 16 Avr 2017, 08:57

» Pas glop !
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar TAZ10 Jeu 30 Mar 2017, 18:51

» Deces ...
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar P@dawãn Mar 14 Mar 2017, 07:24

» Vends Honda Hornet 600
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar Nesskwik Lun 13 Mar 2017, 10:47

» Possesseurs de z1000 noir
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar Manix Dim 19 Fév 2017, 20:01

» Manix de retour!!!!
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar Jiguen10430 Jeu 05 Jan 2017, 13:11

» RECENSEMENT DES MOTOS DU FORUM
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar Jiguen10430 Jeu 13 Oct 2016, 12:19

» Bonjour à tous
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar TAZ10 Sam 08 Oct 2016, 16:21

» Dispo pour rouler!!!
Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimepar tintin Sam 08 Oct 2016, 09:00

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Quadra Motards

Partenaires
Image hébergée par servimg.com

         
Transitions Optical s'occupe de nos visières Ffmc1011


Statistiques
Nous avons 306 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nalsemamar

Nos membres ont posté un total de 85051 messages dans 5368 sujets
Compteur de visites
compteur pour blog
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez  | 
 

 Transitions Optical s'occupe de nos visières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité



Transitions Optical s'occupe de nos visières Vide
MessageSujet: Transitions Optical s'occupe de nos visières   Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 18:45

Transitions Optical s'occupe de nos visières Arton21576 La société Transitions Optical, créée en 1990 est présente, dans 75 pays à travers le monde. Cette société, filiale commune de PPG Industrie (spécialiste entre autres des peintures automobiles) et Essilor (leader mondial des verres ophtalmiques), transforme des verres de lunettes "ordinaires" en verres à teinte variable. Depuis 20 ans, 6 générations de produit ont permis à Transitions Optical de devenir le leader mondial de cette technologie. Mais quel rapport avec les visières de casque moto ?

Olivier Lemoine, de l'équipe commerciale de Transitions Optical en France, nous répond. « Nous avons réussi à transposer notre technologie de verre ophtalmique à teinte variable sur des pièces en volume telles que des visières de casque. Cela nous permet ainsi de proposer aux fabricants de visières de bénéficier de notre technologie développée depuis 20 ans.»

Cette technologie de pointe consiste à traiter des verres optiques organiques afin que ceux-ci puissent adapter leur teinte en fonction de la luminosité. « A l’intérieur, ils sont parfaitement clairs, comme des verres correcteurs ordinaires. Dehors, ils s’assombrissent très rapidement et adaptent leur teinte en fonction de l’ardeur du soleil. Ils s’éclaircissent à nouveau à l’abri des UV et retrouvent en quelques minutes leur clarté initiale. Au final, ils bloquent 100% des rayons UV nocifs et protègent de l’éblouissement en toutes circonstances. » nous explique Olivier Lemoine.

Transitions Optical s'occupe de nos visières 400x305_P1110097-border
Une visière Transitions® SOLFX™ avant passage au soleil

Transitions Optical s'occupe de nos visières 400x305_P1110101-border
Une visière Transitions® SOLFX™ après passage au soleil

Après quelques temps de recherche, les ingénieurs de chez Transitions Optical ont donc réussi à transposer cette technologie des verres aux visières de casque, sous la marque Transitions® SOLFX™. « Cela n’a pas été facile mais maintenant, nous sommes capables de traiter de grands nombres de visières » ajoute M.Lemoine. « Nous n’avons pas été les premiers à avoir l’idée effectivement, mais nous maitrisons cette technologie depuis longtemps sur les verres, ce qui est un gage de qualité. »

Car l’objectif avoué de Transitions Optical est de travailler directement avec les fabricants de visières. « Nous sommes des industriels et nous ne sommes pas dimensionnés pour travailler avec des particuliers. Nous proposons donc aux fabricants de visière un service en ajoutant une caractéristique supplémentaire à leurs produits. Nous sommes capables de traiter des centaines de visière lorsque la ligne de production est en route. »

Bien entendu, ces produits ont été testés en condition réelle et pas plus tard que lors des derniers 24 H du Mans puisque 2 teams étaient équipés de visières Transitions® SOLFX™. Le team SH Technologie mais aussi la Yamaha R1 n°30 engagée par Moto Journal. « Le but de notre présence au Mans était de montrer aux fabricants de visières que notre technologie fonctionne » complète Olivier. « Les premiers résultats sont vraiment encourageants et nous n’avons eu que des retours favorables des pilotes qui ont été équipés de ces visières. » Car le gros avantage, est cette faculté de se teinter plus ou moins fort en fonction des conditions de luminosité. « Ainsi, il n’est plus nécessaire de choisir entre une visière fumée ou une visière claire, quelle que soit l’heure de roulage. Sur un relai à 7h du matin ou le soir, l’avantage est énorme. »

Transitions Optical s'occupe de nos visières 400x305_P1110118-border
La zone clair de visière Transitions® SOLFX™ a été caché du soleil

On voit donc bien l’intérêt d’une telle visière pour M. Tout-le-monde. Qui n’a jamais ragé en partant avec sa visière fumée un après-midi, restant en soirée chez les potes et devoir rentrer au bercail, visière ouverte, car le fumée, la nuit, c’est nul ? Avec Transitions, plus de problème puisque le temps de la soirée aura largement permis à la visière de retrouver sa teinte transparente.

En réel, il faut une petite minute à la visière pour prendre sa teinte maximum en sachant que 80 % de celle-ci est atteinte après quelques secondes. Pour repasser transparente, il faut un peu plus longtemps. « Néanmoins » précise Olivier, « le porteur n’est pas gêné lorsque la visière redevient claire car, si le changement de phase pour redevenir complètement transparente est un peu plus long, l’œil a la capacité à s’adapter. » Un point important qui devrait en partie régler le problème du passage dans un tunnel.

S’agissant d’un traitement additionnel, on pourrait aussi se poser la question de la durée de vie, celles des visières étant plus difficiles que celle d’un verre de lunette. Sur ce point, Olivier Lemoine se veut rassurant. « Notre traitement se marie parfaitement avec le matériau de la visière, et nous le protégeons par un "durci" ». Pour l’exemple, pendant la durée des 24h du Mans, il n’y a pas eu de souci lors du lavage des visières au produit à vitre. « Le produit résiste raisonnablement au frottement et au lavage. Maintenant, il sera toujours possible d’étudier une protection supplémentaire si le besoin s’en faisait sentir. »

Voilà qui donne le ton de ce que pourront être nos visières à court terme. Et restez connectés, un essai de cette nouvelle technologie est très prochainement prévu sur Caradisiac-moto.

Retrouvez l'essai complet longue durée de cette visière Transition commercialisée depuis avril 2011 par Lazer sous la dénomination Lumino.
le Lundi 10 mai 2010

1. Essai matériel : Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : la chimie en maître d'orchestre

Début mai 2010, après avoir rencontré Olivier Lemoine de la société Transitions Optical, nous vous avions présenté les visières Transitions® SOLFX™. Une visière qui a la capacité de se teinter en présence des UV nocifs du soleil afin d’avoir une visière solaire tout en se protégeant des UV. Depuis le début de l’été, Caradisiac Moto a eu la chance de pouvoir rouler avec cette visière prototype puisque le produit n’est pas encore commercialisé.

Comme expliqué lors de la présentation de cette visière, celle-ci est parfaitement transparente lorsqu’on la regarde à l’intérieur d’une pièce. Mais dès lors qu’on la met à l’extérieur, elle se teinte proportionnellement à la quantité d’UV présent. Ainsi, en plein soleil, la visière devient totalement sombre protégeant du même coup de la luminosité ambiante et des UV.

Pour obtenir cet effet, Transitions Optical dispose d’une molécule, qui, non soumise aux UV, rend la visière totalement transparente. Au contact des UV, une liaison chimique se rompt pour permettre la rotation d’une partie de la molécule sur elle-même et la création d’une nouvelle configuration. Cette nouvelle structure de la molécule a la propriété d’absorber la lumière visible, ce qui explique pourquoi la visière se teinte.

Transitions Optical s'occupe de nos visières 400x268_transition

Et cette teinte est progressive en fonction de la quantité d’UV. Ainsi, plus il y en a, et plus la visière se teinte. Ce qui permet d’avoir toujours la teinte la plus adaptée en fonction des conditions météorologiques et ce, sans rien faire. La chimie fait tout le travail.

On comprend donc vite les intérêts d’une telle visière. Vous sortez de votre garage, la visière est transparente, au soleil, elle se teinte et si vous devez rentrer de nuit, la visière aura largement eu le temps de redevenir transparente. Cette visière Transitions® SOLFX™ supprime donc tous les inconvénients d’une visière teintée ou irridum.

Transitions Optical s'occupe de nos visières 400x265_Monaco_-_lumino_White_2_1024x768_

Après avoir validé le process de traitement des visières, Transitions Optical est prêt à proposer son traitement aux fabricants de casques et de visières.

Transitions Optical s'occupe de nos visières 400x265_Monaco_-_lumino_White_1_1024x768_

2. Essai matériel : Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : aux oubliettes les UV et l'éblouissement

Le concept de la teinte de la visière en fonction de l'ensoleillement à quelque chose d'intéressant sur le papier puisque le choix est souvent difficile à certaines périodes de l'année, lorsqu'il s'agit d'installer la visière claire ou teintée. Qu'en est-il sur la route ?

J'ai l'avantage d'avoir un garage sous-terrain ce qui permet de partir visière claire (c'est à dire qu'elle n'a pas réagit au UV) et ainsi de mesurer l'efficacité de la visière Transitions® SOLFX™. Car dès que l'on met le nez dehors en plein soleil, les molécules changent leur forme pour commencer à teinter la visière. De l'intérieur, l'effet est quasi invisible puisque l'on conserve une excellente visibilité.

Transitions Optical s'occupe de nos visières 400x305_IMG_5838-border
Visière non teintée

Pour autant, la teinte est rapide et il ne faut que quelques centaines de mètres pour que la visière est prise sa teinte maximum, en sachant, et à titre de comparaison, que cela correspond à des lunettes de soleil classe 3 soit la protection maximum autorisée sur route.

A partir de ce moment-là, la protection est excellente contre les rayons du soleil et la visibilité reste optimum. Même dans des passages plus ombragés, la gêne est inexistante. Seul un passage par un tunnel peut vous obliger à relever la visière car si la teinte est rapide, la « dé-teinte » l’est un peu moins et ne se fera pas lors d’un passage sous-terrain de quelques dizaines de seconde. En effet, il faut quelques minutes pour que la visière Transitions® SOLFX™ reprenne sa transparence complète.

On peut s’apercevoir de ce laps de temps nécessaire lorsque l’on s’arrête le midi ou pour faire une pause à l’abri du soleil. Bien entendu, cela n’est pas gênant et la visière n’aura besoin que de quelques secondes pour se re-teinter dès lors que vous serez ressorti au soleil. Le temps de s’équiper, de démarrer les moteurs et la visière vous protégera à nouveau des UV nocifs et des rayons éblouissant.

Transitions Optical s'occupe de nos visières 400x305_IMG_5834-border
Visière teintée

Si l’avantage de ce système est indéniable, il présente néanmoins un petit inconvénient. En effet, le matin de bonne heure ou en début de soirée, le soleil est toujours présent mais les UV ne sont pas aussi puissant ce qui a pour conséquence de moins teinter la visière. Du même coup, la protection est moins forte et l’éblouissement un peu plus important.

Dernière condition météo, le temps nuageux. Ce dernier est souvent synonymes d’une présence d'UV importante. Qui dit UV, dit teinte et donc un léger manque de visibilité dans ces conditions météorologiques. Il semble que dans ce cas, la visière claire classique sera plus adapté lors d’un roulage hivernale et grisé.

Il reste que le produit est excellent. Après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres avec cette visière dans de nombreuses conditions météorologiques, ce produit est aussi efficace que la visière teintée intégrée présente dans mon heaume habituelle (Schuberth S1 pro). Mais il est certain que si les visières Transitions® SOLFX™ était disponible au grand public, je me poserai sérieusement la question entre une visière intégrée ou qui se teinte au soleil.

D'autant plus que la double visière solaire intégré augmente le poids du casque. Avec la visière Transitions, vous serez tout autant protégé des UV et de l'éblouissement pour un poids final moindre.
Dernière minute

Nous avons eu le privilège de pouvoir rouler avec cette visière depuis 1 an. Entre temps, les discutions commerciales ont eu le temps de progresser et Olivier Lemoine nous confirme que le fabricant de casque Lazer commercialise depuis quelques semaines une visière Transitions® SOLFX™ sous la dénomination commerciale Lumino. Le prix de cette visière Lumino est fixé à 129 €.

Les Plus :
- Teinte très rapide au soleil
- Pas de poids supplémentaire sur le casque (comparé à une visière solaire intégrée)
- Permet de partir de jour et de rentrée de nuit sans changer de visière


Les moins :
- Teinte forte lors de temps nuageux
- Le prix ???



Source : Moto.Caradisiac.com

Test site l'équipement.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Transitions Optical s'occupe de nos visières Vide
MessageSujet: Re: Transitions Optical s'occupe de nos visières   Transitions Optical s'occupe de nos visières Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 19:02

C'est génial, mais pas encore sur toutes les visières... :cry:
Revenir en haut Aller en bas
 

Transitions Optical s'occupe de nos visières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Motard2Troyes :: - Le pilote - :: L'équipement du motard -
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser