Après l'humoristique message de ducatoff à propos du mono ducati, mes origines et mes vieux souvenirs sont ré-apparus !
Oui en effet les anciennes ducati (35 à 40 ans) étaient des monos, mais une "récente" aussi puisque la dernière tentative ne remonte "qu'à" 15 ans.
Petit rappel, en 1988, massimo Borbi sortait Ducati de la crise avec la 851 et 888 avec lesquelles Raymond Roche, ancien pilote français en GP fût champion du monde superbike. Les courses de mono revenues en vogue à cette époque, Bordi eu l'idée de préparer au début des années 90, un mono un peu spécial...
En effet ce génie italien, eu l'idée d'utiliser le bloc champion du monde avec son seul cylindre horizontal. Rien de révolutionnaire jusque là, sauf que la bielle du cylindre vertical fût utilisée comme arbre d'équilibrage en étant attachée à une articulation dans le couvercle couvrant ce "moignon". Résultat, 75ch à 11000tr pour 550cm3, pas mal pour un mono à l'époque (comparez à une KTM aujourd'hui)!
On ne peut que rendre hommage à ces génies italiens, en commençant par Fabio Tagglioni, grâce à qui Ducati rime depuis 40 ans avec Desmodromique*, ensuite Massimo Bordi à qui on doit toute la lignée "liquide" actuelle, et enfin, Filippo Preziosi qui fait gagner aujourd'hui Ducati en Moto GP !
* Desmodromique : desmo=lien ; drome=course soit la course liée qui signifie que le rappel des soupapes se fait sans ressort mais à l'aide d'une came.