Salut tout le monde je voulais faire ce post pour vous faire partager la mésaventure qui nous est arrivé avec mes collocs ce week end qui je pense pourrait servir (j'epère).
Alors voila tout a commencé il y a deux semaines quand mon colloc ramène un GSXF 750 (20000 km achetée 1000€ une affaire quoi) il a refait quelques truc dessus liquide de frein, peinture des carénages, transformation en street avec un guidon en lieu et place des demis bracelets, un petit compteur digital du plus bel effet, bras oscillant + roulements, etc.
Puis la semaine derière on décide d'aller se faire un petit raod trip jusqu'au Saussois (un petit village dans l'Yonne ou il y a de beaux virages et un site d'escalade intéressant)et le samedi matin nous voila partis 3 motos (GSXF, R6 et SV) pour quatre et apres 2 heures de trajet nous voila arrivé on a déja bien tiré sur les motos et le soleil commence enfin a se montrer. Arret pique nique puis on décide alors de se faire une petite section de route ou il y a de superbe virages et la gaaaazzzzz on attaque, mon colloc pousse le moteur au rupteur et la il entend crok crok crok (
dixit lui même) puis plus rien. On s'arrete et la regadez ce que l'on voit :
oula mon pote la ya un trou dans ton bas moteur.... bref tu viens de couler une bielle quoi.
et voila après un démontage succinct on voit de la limaille jusque dans le carburateur du deuxième cylindre... de plus les morceaux de carter qu'on voit sur les photos sont vraiment usinés sévèrement qui témoignent que ça c'est pas fait dans la douceur. Néanmoins le niveau d'huile était bon apres la casse.
bref après une première expertise les causes plausible sont :
- la synchro des carburateurs allait être faites dans quelques jours (mais ca parrait quand même peut probable que ce dérèglage soit la cause de cette casse)
- un défaut de la pompe a huile (fort probable mais le moteur n'avait que 20 000 km)
- ou (ma préférée eh eh) une huile trop vieille car en effet après réflexion l'huile du moteur avait 2 ans (là ou les constructeurs préconisent une vidange tout les 6 mois ou 6000km) soit 4 fois plus que la durée normale.
:bouletdor: :bouletdor: :bouletdor: :bouletdor: :bouletdor: :bouletdor: :bouletdor: :bouletdor:
voilou voilou j'en arrive donc au moment ou je fait la morale :
quand j'avais conseillé a mon coloc de faire sa vidange (30 min MAX de taff montre en main pour un coût de 50€ environ) il m'avait gentillement répondu "t'inquiète ces moteurs c'est costaud tant qu'il reste de l'huile ça tourne" et maintenant il se retrouve avec une bécane dont il va devoir changer le moteur (prix ++, temps de travail +++++). Donc quand un constructeur vous dit qu'il faut changer votre huile de moteur tout les 6 mois c'est qu'il y a une raison les contraintes dans un moteur de moto sont sévère (régime moteur > 10 000 tr/min, chaleur qui fait chuter la viscosité de l'huile, etc.)
bref je voulais un peu me foutre de la gueule de mon coloc (mais on t'aime quand même mon p"ti juju
ya rien de méchant non plus ça aurait pu m'arriver) et vous montrer ce qu'on risque a négliger la vidange de sa moto car l'huile est le sang de tout système mécanique sans lequel aucun mouvement n'est possible.