Bien choisir sa moto
Comme pour tout achat, il est nécessaire de réfléchir et de comparer avant d’acheter sa moto, qu’elle soit neuve ou d’occasion !
Bien sûr, le choix de la moto dépendra principalement des goûts et du budget disponible pour cet achat, mais il n’y a pas que ça à prendre en compte.
Acheter sa moto neuve ou d’occasion ?
Déjà, pour les motards débutants, il est préférable de se faire la main sur une moto d’occasion, quite à ne la garder que 6 mois ou 1 an, mais ce pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord le prix, car bien sûr, une moto neuve coûtera plus cher à l’achat qu’une moto d’occasion.
- L’assurance rentre aussi en ligne de compte à moins de vouloir payer 1500 ou 2000€ par an pour assurer une moto neuve.
- Si au bout de quelques mois, vous vous rendez finalement compte que la moto achetée ne convient finalement pas à votre style de conduite, à vos besoins, vous perdrez beaucoup moins d’argent en revendant une moto achetée d’occasion que neuve.
- Si, ce que personne ne vous souhaite, vous chutez par manque d’expérience, vous regretterez bien moins d’avoir acheter une moto d’occasion…
Il existe beaucoup de catégories de moto et vous devrez faire un choix parmi celles-ci. Votre choix dépendra de vos besoins, de votre type de trajet, de vos envies et de votre budget. Voici les principales catégories :
Custom- Spoiler:
Les custom sont, en quelques sortes, des motos à part qui s’inscrivent dans une certaine philosophie un style de vie particulier. Les custom ont un style de conduite très particulier qui vous changera beaucoup du roadster que vous avez pu avoir lors de vos cours de moto-écoles, avec les pieds en avant et le dos cambré et les bras souvent plus haut que les épaules… Pour caricaturer, on peut également rajouter le visage au vent avec un casque jet, les franges qui pendent du blouson en cuir et souvent tatouages ou belles moustaches. Les motos custom sont en général assez chères à l’achat et à l’entretien. De nombreuses marques de moto possèdent au moins un custom dans leur gamme, mais aujourd’hui, la marque de custom la plus célèbre est Harley Davidson, et la figure emblématique associée à la marque reste star du rock Johnny Halliday. | |
Roadster- Spoiler:
Le roadster est la moto du débutant par excellence. Cela vient surtout du fait qu’on puisse trouver de bonnes occasions pas chères, qu’il s’agit de moto maniables, facile d’entretien et très proches des modèles conduits lors des cours d’auto-écoles.
Parmi les modèles les plus répandus, on retrouve les Suzuki Bandit et Suzuki SV, Honda Hornet, Ducati Monster… On trouve souvent en occasion des modèles ayant dépassé les 30 000km ou même la barre fatidique des 50 000km, mais toujours très fiables ! En occasion plus récentes, il y a des Kawasaki ER6, des Kawasaki Z750, des Suzuki SV et bientôt des Suzuki Gladius.
Le style de conduite de ses motos est très facile à adopter bien que n’étant pas très confortable sur de longues distances. Le défaut des roadster se trouve donc dans la protection du conducteur en cas de choc ou face aux intempéries. | |
Routière- Spoiler:
La moto routière est comme son nom l’indique faite pour les grands rouleurs ou pour les personnes à la recherche de confort. Elle est parfaite pour avaler de longs trajets sur nationale ou autoroute et le style de conduite ne s’avère pas du tout fatigant. Ses qualités de routière et son image calme lui confèrent souvent une image “pépère”, ce qui est faux, car elles sont généralement équipées de moteurs puissants mais surtout très coupleux ce qui autorisent de très bonnes reprises. Le principal inconvénient des routières résident dans leur poids qui gênent un peu la maniabilité. Le coût d’entretien de ces motos est raisonnable, les moteurs étant généralement très fiables. On retrouve dans cette catégorie des modèles tels que la Honda Deauville, les Yamaha TDM et FJR… disponibles dans des cylindrées allant parfois jusqu’à 1400cm3 ! | |
Sportive- Spoiler:
Les sportives, enfin ! Il s’agit sûrement de la catégorie de moto qui fait le plus rêver, car elles inspirent puissance, vitesse, records, compétition !
Évidement, l’atout principal de ces motos, sportives ou super-sportives, réside dans le fait qu’elles ont été conçues pour la compétition et qu’elles en découlent. De ce fait, elles ont une maniabilité à toute à épreuve, un freinage puissant et endurant grâce à des disques surdimensionnés, et la puissance nécessaire à de très fortes accélérations.
En contrepartie, le confort est spartiate et les longs trajets deviennent très rapidement fatigants du fait de la position de conduite portée vers l’avant, sur les poignets.
Côté tarif, même en occasion, ces motos sportives coûtent très cher aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation (entretien, consommation et assurance).
Dans la famille des sportives et super-sportives, on retrouve les Honda CBR, les Yamaha YZF, les Suzuki GSX-R, les Kawasaki ZXR et bien d’autres italiennes par exemple chez Ducati et Aprilia. | |
Tout-terrain- Spoiler:
Les motos tout-terrain sont une catégorie à part entière. Pour les versions homologuées sur route ouverte, elles peuvent être achetées à la fois pour le loisir ou pour une utilisation quotidienne car leur maniabilité et leur poids plume les rendent très polyvalentes.
Les marques les plus titrées et récompensées dans le domaine du tout-terrain, de l’enduro et du trial sont principalement KTM, Kawasaki et Yamaha.
Beaucoup de petites cylindrées sont disponibles sur le marché du neuf et de l’occasion et ces motos sont réputées fiables et économiques, à moins de les martyrisées tous les jours en tout-terrain. | |
http://www.apprenti-motard.com/moto/bien-choisir-sa-premiere-moto/
- Choix en fonction du nombre de cylindres :
Vous ne savez pas quel engin choisir... Le style de la moto vous plaît mais quand est-il du comportement moteur ? Ce lien vous aidera peut-être dans le choix de vôtre future bécane. Néanmoins, l'essai restera le plus concluant.
Caractéristiques du monocylindre :Un monocylindre est une moto possédant comme son nom l'indique un moteur mono-cylindre, c'est un moteur vibrant et assez doux, mais pas très souple d'utilisation : il "cogne" rapidement. Le monocylindre est agréable en ville et amusant sur circuit dans ses versions « sportives » (supermotards). Il n'est par contre pas recommandé pour des trajets autoroutiers trop longs, car il a tendance à chauffer et à s'abîmer.
Quelques exemples de moto monocylindre : Aprilia Pegaso, Yamaha XT 500, XT 600, XT 660, MT03 Suzuki DR, DRZ 400, Honda Dominator, Honda FMX, KTM LC4 (SM, SMC, 690) et plus généralement les motos de trial, de cross, d'enduro et de supermotard (Husaberg, Husqvarna, CCM, Beta, etc.)
| | | |
- Facilité et accessibilité
- Puissance limitée naturellement
| | | - Vitesse de pointe limitée
|
Mono cylindre - Derbi 125
--------------------------------------------------------------------------------------
Caractéristiques du bicylindre :Nerveux, coupleux, pas toujours puissants, les bicylindres sont des moteurs "à sensations". Qu'ils équipent en L les motos Ducati, en V les Aprilia (le V-twin à 62° ou encore celui des Mana et Shiver), les Suzuki (SV 650 SV, 1000, DL 650 V Strom), les Honda (Deauville, Transalp, DN 01), les Yamaha, les Harley Davidson et les Buell telle la XB 1125R et consorts, ou encore verticaux les Honda CB 500, les Kawasaki ER-5, ER-6 etc.) ils vibrent, cognent et poussent fort quand on leur demande. Très agréables pour débuter, ils ne demandent pas à être toujours poussés pour marcher correctement. Leurs atouts ? Les bas et mi-régimes. Leur faiblesse ? On aime, ou on n'aime pas ! De plus, leur encombrement impose un cadre périmétrique ou treillis pour la moto, qui ne sont pas du goût de tout le monde. A noter que les bicylindres verticaux sont en général plus compacts et plus doux, donc plus proches des 4 cylindres.
Quelques autres exemples de moto bicylindre : les Ducati modernes en règle générale, avec leur bicylindre en L (Monster, S2R, S4R, SS, ST, 748, 749, 1098, 848 et la liste est encore longue...), Les moto Guzzi avec leur bicylindre en V, mais en position transversale, les BMW à moteur Boxer (bicylindre à plat), les Suzuki SV 650 (en V à 90°) et GS 500 (vertical), les Kawazaki ER6 et ER5 (vertical encore), la Honda CB500 (vertical toujours), et bien d'autres encore. Qu'il soit en L, en V, le bicylindre se décline à toutes les lettres ou presque. L'alphabet tout entier pourrait bien y passer... et avec lui toute une gamme de sensations.
| | | |
- Le caractère sans les excès
- Bon rapport couple / puissance
| | | |
KTM Bi-cylindre
--------------------------------------------------------------------------------------
Caractéristiques du trois cylindres :Avec l'apparition du moteur à trois cylindres de moyenne cylindrée (675 cm3), les motos Triumph chamboulent la donne. Dorénavant, le moteur trois cylindres n’est plus réservé à des motos exclusives et chères (Benelli, par exemple…) ou aux grosse anglaises (Triumph), difficiles à assurer pour un débutant « normal ». Bien que très linéaires dans leur comportement, ces moteurs combinent à merveille le monde du 2 et du 4 cylindres. Couple, puissance et allonge sont au rendez vous pour se plier au type de conduite et de sensations voulues par leur conducteur. Si vous avez un bon budget, essayez le trois cylindres.
Le trois cylindres est devenu la spécialité de Triumph. Avec ses Speed Triple, Tiger, Bonneville et maintenant ses 675 daytona et Street Triple, l'anglais a su imposer le caractère trempé de ce type de moteur, mixant parfaitement les atouts des bicylindres et des quatre cylindres. Les italiens de Benelli, avec leurs TreK, Tornado et TNT et bientôt les 899 proposent une vision sportive, élitiste et caractérielle (oui, oui, pas seulement de caractère, mais bien caractériel).
| | | |
- Evolution avec le niveau du conducteur
| | | - Architecture peu répandue en moyenne cylindrée
|
Benelli Tornado Naked 899 S
--------------------------------------------------------------------------------------
Caractéristiques du quatre cylindres :La grande majorité des moteurs du marché est de type 4 cylindres. Robustes, endurants, assez peu gourmands en essence, il sont doux (voire creux) dans les bas régimes et nerveux dans les hauts régimes. Leur couple n'est pas suffisant dans les moyennes cylindrées, les plus "forts en gueule" arrivant dès les 750 et plus cm3. Par contre, ils sont souvent puissants et donc bridés.
Longitudinal : la majorité des motos du marché, du moins, les japonaises. Honda CBF 1000, Honda CB 600, 1000 et 1300, Hornet 600 et la Honda CB 1000R, ainsi que tout la gamme des sportives CBR 600 et 1000. Les Suzuki Bandit 600 et 650, 1200 et 1250, GSX 1400 et toute la série des GSX-R (600, 750 et 1000). Côté Yamaha, on retrouve les FZ6, FZ1 et bien entendu, R6 et R1. Kawasaki, pour sa part, offre des quatre cylindres routiers à partir du Z750, monte ensuite à la Z1000 et culmine à 1400 cm3 avec les ZZR et GTR 1400.
| | | |
| | |
- Souvent excessifs pour une utilisation "normale" et surtout en moyenne cylindrée
|
Moteur V-Max
--------------------------------------------------------------------------------------
Il existe également des 5 cylindres et des 6 cylindres :Le 5 cylindres est un type de moteur pas encore très répendu dans la production actuelle. Il est cependant utilisé sur les Honda de MOTOGP.
Le 6 cylindres est également une architecture rare, et pour cause. Du fait de son encombrement et de son poids, un six cylindre est réservé à de gros gabarits. Honda propose la Goldwing, Kawasaki a pour sa part abandonné, mais les KZ 1300 en sont un bel exemple...
Moteur V5 Honda "RC211V"
http://www.motoservices.com/debutant/premiere-moto-nombre-cylindre.htm