J'ai eu donc le loisir de tester plusieurs motos et je mets juste quelques remarques que je me suis faites :
- une moto reflète son propriétaire
- les rayures ou griffures, les factures d'entretien révèlent du passé de la moto et du soin apporté par son propriétaire
- j'aime tester la fourche avant en la faisant pomper et voir s'il n'existe pas de point dur - quelle que soit la température extérieure...
- j'aime essayer la moto et lâcher le guidon à faible allure (20-30 et 80-90) voir si la moto embarque à droite ou à gauche : si c'est le cas choc sur la fourche ou pire le cadre. Les ronds-points pris en virant sur la gauche n'ont aucune influence sur la tenue de route, sur les pneus une légère usure mais on ne prend pas les rond-points à 180 non plus...
- les accessoires et options ne peuvent être qu'un plus pour se démarquer d'autres motos mais rarement monnayables au prix fort...
- essayer de tirer la chaine avec les doigts au niveau de la couronne arrière pour voir s'il y a du jeu
- inspecter les maillons de la chaine et voir s'il n'y a pas de maillons durs, en même temps voir si les dents de la couronne sont arrondies ou pointues...
- jouer avec l'embrayage pour voir s'il est bon à changer
- évidemment regarder les pneus
- regarder la côte "argus" et ne pas se fier aux différentes côtes optimistes comme La Centrale
- vérifier l'épaisseur des plaquettes avant et arrière et les éventuelles traces d'huile
- regarder les soudures pour voir si le cadre n'a pas été re-travaillé
- la peinture neuve peut cacher quelque chose aussi
Ensuite c'est une partie psychologique qui s'engage, le vendeur est-il pressé, a-t-il eu beaucoup d'offres, ment-il (oui ça arrive...), que cherche-t-il à cacher bref autant d'éléments que j'ai pris en compte pour acheter la moto de Kkwette. J'aurais pu en prendre une pour 150 euros de plus, 14.000 kms de moins mais les pneus à changer et un vendeur assez cassant.
Voilà, à vous de rajouter vos propres remarques ou commentaires qui peuvent aider les futurs acquéreurs !