Allez petit compte-rendu
succinct sur mon Haya K9 après 8000 kms en votre compagnie :
Design : moi j'adore car elle est unique et ne ressemble à
aucune autre et dans le coloris or-noir, ça déchire !! les passants se
retournent fréquemment et les automobilistes la regardent fréquemment
au feu rouge... c'est un signe !
Ville : un peu lourde à l'arrêt et difficile à manoeuvrer vu mon
gabarit (1m61 et 52 kgs). La béquille ne tient pas non plus lol. Une
fois embarqué ben ... elle tombe !! Dès que la première est passée et
qu'elle roule à 10 km/h, le poids ne se fait plus sentir du tout !
équilibre et agilité remarquable ! elle se faufile pratiquement partout
et les rétroviseurs permet de remonter entre les voitures sans
problème. Le warning est une bonne chose également...
Son couple phénoménal permet de rester en 1ère mais je soulage en 2° : c'est presqu'une boite automatique et il m'arrive d'oublier que je suis
en 2° pour repartir de 0 km/h sans à coup et sans nécessité de faire
cirer !!! vraiment génial.
Nationale : les petits virages très serrés ne sont pas son
terrain de jeu préféré : empattement et embonpoint obligent mais elle
s'en sort avec les honneurs car vive sous les commandes (au corps ou
aux poignets). Il ne faut pas la brusquer et anticiper si ça se referme
très vite. Mais elle accepte les freinages sur l'angle tardifs sans
broncher et surtout sans réaction imprévisible : docile est le mot !
Elle ne vous prendra jamais en traitre et il faut appuyer sur le
demi-guidon pour la forcer si nécessaire.
Sur les courbes moyennes, un léger déhanchement et elle suit le train
des sportives (R1 ou ZX10R) sans broncher aidée en cela par une boite impeccable et un couple dantesque. Si le rythme s'accélère, on peut rester en 4 et enrouler à très vive allure, ressortir d'un virage à
allure moyenne et filer comme une fusée jusqu'à la zone rouge.
Sur les grandes courbes, c'est un pur régal, un joyau et les
enchainements peuvent devenir un caviar et peu de monde lui résiste.
Tenue de cap incroyable. Sûreté au freinage et à l'accélération, mise
sur l'angle avec le corps, on ouvre on ouvre et ça part comme une balle
sans broncher dans un confort surprenant. du grand art.
Autoroute : tout le monde sait qu'elle a un potentiel
exceptionnel pour laisser sur place tout ce qui roule sur 2 et 4 roues
donc je n'en dirai pas plus côté performances et confort (pour peu
qu'on s'efface un peu derrière la bulle haute car même avec ma petite
taille les turbulences peuvent claquer contre le casque ou la visière
(mais à des vitesses il est vrai inavouable).
Duo : je roule souvent avec ma copine et elle ne se plaint pas du tout
même si ce n'est pas parfait : selle large et accueillante, barre de
maintien derrière (elle aurait préféré sur les côtés), petits
fourmillements dans les pieds dus aux vibrations des pots Yoshimura.
Réglages de suspension : elle est très sensible et on peut la
régler dans tous les sens : duo, confort, attaque. Il faut repérer et
expérimenter petit à petit mais ce ne sont pas des possibilités sur le
papier...
Consommation : allez entre 5.2 l (en mode tranquille rapide) et 7.5 l (en mode arsouille à l'attaque de la zone rouge)
Petits plus :
par rapport à la version 2000 que j'ai eue, plus civilisée mais plus
rageuse aussi haut dans les tours. Elle a tout gagné et sur tous les
plans.Mis à part le warning, j'adore l'indicateur de rapport engagé et
les compteurs à aiguilles qui lui donnent beaucoup de classe (j'ai
horreur de la précision numérique)
Les moins : pas grand chose si ce n'est le poids à l'arrêt.
Modifications :
- bulle haute fumée noire Ermax
- passage de roue et protège chaine Ermax
- kit durit aviation Goodridge
- bocal de liquide de frein Rizoma
- maitre-cylindre de frein Brembo PRS19
- échappements Yoshimura carbone
Edit modo:
Modif titre & rajout photo
tchuck