Si votre mécano ou votre concessionnaire ne vous a rien dit, cela ne veut pas dire que le SP95 E10 soit accepté par votre moto. Nous avons fait le tour des principaux constructeurs moto pour savoir quels modèles étaient compatibles avec l'essence sans plomb 95-E10. Résultats ? Inquiétants : rares sont les modèles à ne pas poser des problèmes ...
Qu'est-ce que le SP95 E10 ?Le E signifie Ethanol (un alcool) et le 10 représente la teneur dans l'essence, soit 10%.
Pour de plus amples informations, nous vous recommandons la lecture de notre page consacrée au SP 95-E10.
Qui peut rouler au SP95 E10 ?Selon une étude menée auprès des concessionnaires et après avoir interrogé les services techniques des importateurs moto en France, un constat s'impose : seuls Harley Davidson, Honda, Suzuki et Triumph sont en mesure de dire que leurs modèles les plus récents acceptent le SP 95-E10. Et encore, à noter que les modèles de motos et de scooters dotés de l'injection prennent un peu moins de risques que les autres, la régulation de la carburation se faisant d'elle même. En revanche, les effets néfastes du SP95 persistent (oxydation, dilatation etc. CF "les effets secondaires du SP95 E10).
Les modèles de moto compatibles avec le SP95 E10 :Le principe de précaution s'impose. Lorsque nous ne signalons aucun modèle compatible avec le SP95 E10, pas de panique si vous avez roulé avec du SP 95 E10 et n'avez eu aucun soucis. Privilégiez seulement le SP95 standard ou à défaut le SP98. Pour réduire les risques liés à la consommation de SP95 E10, panachez votre réservoir entre E10 et 98 ou E10 et 95. Vous descendrez ainsi le niveau d'éthanol (le E de E10).
- Aprilia : aucun
- BMW : aucun. A noter que sur le site officiel du gouvernement, toutes les BMW sont données compatibles avec le nouveau carburant. Erreur grave, le constructeur ne peut rien garantir, surtout sur ses modèles dotés de carburateur ne bénéficiant pas de l'injection.
- Derbi : aucun
- Ducati : aucun
- Harley Davidson : les modèles à injection depuis 2000
- Honda : les motos en circulation depuis 1993, à condition que le taux d'éthanol soit inférieur ou égal à 10%
- Kawasaki : aucun
- KTM : aucun
- Suzuki : depuis 2008/2009 pour les modèles français
- Triumph : les modèles après 1997
- Yamaha : aucun Les effets secondaires du SP95 E10Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 :
-
Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
-
Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
-
Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller !
Les solutions quand on a roulé avec du SP95 E10- ne pas paniquer, ce n'est pas si grave pour l'instant...
- ne plus faire de plein complet au SP95 E10 (on n'a parfois plus le choix...).
- panacher SP95 E10 et un autre carburant compatible avec votre moto ou votre scooter (SP95 ou SP98).
- ne pas laisser le SP95 E10 trop longtemps dans le réservoir ni dans les carburateurs, et donc rouler, rouler, rouler jusqu'à épuisement du plein et remplacement par du SP95 ou SP98.
- si votre moto rencontre des soucis de carburation, il pourra être nécessaire de décrasser les carburateurs. Il sera donc recommandé de les faire nettoyer ou de les nettoyer soi-même.
- si votre moto ou votre scooter ne peut plus démarrer après avoir longtemps roulé au SP95 E10 : laissez refroidir (temps variable pouvant atteindre quelques heures...) les caoutchoucs qui peuvent avoir grippé la pompe à essence sous l'effet du SP95 E10. Essayez à nouveau de démarrer.
Un carburant préoccupant à plus d'un titre...Nous ne parlons ici que des effets du SP95 E10 sur la mécanique. Savez-vous que l'éthanol est produit à partir de maïs ou de la canne à sucre ? Savez-vous également qu'entre l'industrie agro alimentaire (pour nourrir les hommes ou les bêtes) et l'industrie pétrolière, c'est la seconde qui remporte les suffrages des producteurs ? Enfin, savez vous que ce carburant qui se veut plus écolo l'est en fait beaucoup moins de par son impact carbone ?
La quantité de carbone (CO2) produite pour arriver à un litre de SP95 E10 est largement supérieure à celle nécessaire pour un SP95 standard...A vous de voir, mais l'industrie du pétrole a trouvé là un beau moyen de "couper" son essence et de bénéficier d'avantages "écologiques" à l'heure où la mode est au vert. Et vous ? Entre rouler et manger, entre rouler ou tomber en panne, que choisiriez vous ? Nous nous avons opté pour le SP95...
Source : motoservices