Valentino Rossi vise un dixième titre Rossi retrouve les circuits dimanche en nocturne
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), champion du monde 2009 en MotoGP, tentera à 31 ans de décrocher cette saison un 10e titre à son palmarès face à la jeune génération des Stoner (Ducati), Spies (Yamaha), Lorenzo (Yamaha) ou Pedrosa (Honda) bien décidée à faire tomber le maestro de son piédestal.
Pour 47/1000e de seconde, Casey Stoner, 24 ans, s'est offert un très relatif avantage psychologique en devançant Rossi lors de la toute dernière séance d'essais hivernaux, le 20 mars au Qatar, tests qui avaient permis auparavant au prodige italien d'inscrire son nom en haut de la feuille des temps - aussi bien à Losail qu'à Sepang - cinq fois sur cinq…
Revenu sur les circuits à Estoril après avoir interrompu sa carrière sportive pendant trois Grands Prix en raison d'un état de faiblesse générale, Stoner a fait un retour fracassant en fin de saison dernière : 2e au Portugal, victoires en Australie et Malaisie, pole position à Valence.
« Si Casey est en forme physiquement, si la Ducati fonctionne comme on l'imagine, le tandem va nous poser de sérieux problèmes », a récemment déclaré Lin Jarvis, le directeur de la compétition chez Yamaha.
L'Australien, champion du monde 2007, les Espagnols Pedrosa, 24 ans, et Lorenzo, 22 ans, demeurent, à l'instar des saisons précédentes les principaux adversaires de Rossi.
Avantage ou inconvénient, Lorenzo et Rossi, qui se sont parfois reprochés l'an dernier de se copier l'un et l'autre leurs savants réglages, travailleront cette année dans leur coin, à l'initiative de Yamaha qui, officiellement ne privilégie pas un pilote au détriment d'un autre.
Six moteurs pour 18 GP
En tout état de cause, Yamaha ne pourra pas faire mieux que l'an passé avec Rossi et Lorenzo aux deux premières places du Championnat et le gain de la triple couronne (pilotes, écuries, constructeur).
Le nouveau règlement qui impose aux écuries de n'utiliser que six moteurs pour toute la saison -18 Grand Prix comme l'an dernier dont un record de quatre en Espagne- pourrait également faire émerger d'autres pilotes cette saison.
Ainsi, l'Américain Ben Spies, 25 ans, champion du monde des Superbike pour sa première participation l'an dernier fera figure d'épouvantail au sein de l'écurie française Tech 3. Il sera associé à un autre Texan, l'expérimenté Colin Edwards, 5e l'an passé au classement général.
Le fougueux Simoncelli, retrouvera en MotoGP le Japonais Hiroshi Aoyama, également sur une Honda 800 RCV, qui lui a subtilisé son titre mondial en 250 cc lors du dernier Grand Prix à Valence. La nouvelle saison du MotoGP commencera ce week-end à Losail, sous les projecteurs du Qatar.
Source : L'Est-Eclair
Casey Stoner n’entend pas laisser une Yamaha ouvrir les débats lors du premier GP 2010 : l’Australien s’est assuré du meilleur chrono lors de la première séance libre MotoGP avec plus d’une demi-seconde sur son poursuivant : “Honnêtement je me suis senti bien au guidon ce soir, et je n’ai pas eu à forcer beaucoup ; ensuite on a changé les réglages et ça allait un peu moins bien, mais on prend les choses pas à pas et mon objectif est toujours de prendre de gros points dés cette première course.”
Le pilote Ducati précède les deux Yamaha de Lorenzo (qui a chuté en mordant sur une bande blanche) et Rossi qui de son propre aveu pensait être plus rapide, mais a souffert d’un manque de grip arrière. A l’inverse, les Honda sont bien à la peine.
1 Stoner (Ducati) 1′55”500
2 Lorenzo (Yamaha ) 1′56”026
3 Rossi (Yamaha) 1′46”028
4 Dovizioso (Honda) 1′56”698
5 Hayden (Ducati) 1′56”793
6 Spies (Yamaha) 1′56”818
7 Bautiasta (Suzuki) 1′56”998
8 De Puniet (Honda) 1′57”031
9 Kallio (Ducati ) 1′57”059
10 Barbera (Ducati) 1′57”105
En Moto2, c’est le San-marinais Alex De Angelis qui a décroché le meilleur chrono de cette nouvelle catégorie, précédant le britannique Scott Redding et l’espagnol Julian Simon. Cluzel est 12ème, Debise 25ème, Di Meglio 30ème et le wild card Delhalle 37ème. Les motos françaises Tech 3 Mistral pointent 11ème (Takahashi) et 23ème (De Rosa).
En 125, c’est l’espagnol Espargaro qui a été le plus rapide, devant ses deux compatriotes Vasquez et Marquez. Côté Français, Zarco est 8ème, Masbou 11ème, Rossi 15ème et Jacquet 25ème.
Source ! Moto Journal
Sur NT1 et Eurosport dimanche soir (20h45 pour la catégorie reine).