Erik Buell Racing : production de motos Superbike
Touché mais pas coulé. Pour Buell c’est désormais la compétition qui va primer.25.11.2009
Erik Buell annonce la mise en chantier de 25 machines par an capables de courir en Superbike AMA, et ce à un tarif extrêmement compétitif. Cela n’annonce absolument pas le renouveau des Buell en tant que machines de route. La page est définitivement tournée.
Le 1er décembre, Erik Buell entouré d’une petite équipe issue de l’ancienne usine va officiellement lancer le Erik Buell Racing. Le boss déclare qu’il aurait bien aimé rembaucher tout le monde mais que cela lui avait été impossible compte tenu de la conjoncture. Il préférait assurer le coup en redémarrant avec seulement une poignée de ses anciens techniciens.
La machine sera motorisée par le twin de 1125cc mais il est hors de question de partir sur d’anciennes bases, même sur celles des machines qui avaient été officieusement présentées pour être la gamme 2010. Cette nouvelle superbike sera une machine pensée et construite en appliquant strictement les nouvelles normes d’homologation.
Gageons qu’avec le talent d’Erik cette moto fera parler d’elle dans le championnat AMA qui est, rappelons le, est quasiment l’antichambre du superbike mondial. C’est une élégante façon de rebondir et pourquoi pas de donner une leçon à Harley qui a complètement lâché Erik après 26 années de soutien.
Comme le dit justement Erik Buell : J’ai fait de bonnes motos et aussi des moins bonnes, mais que voulez vous que je fasse maintenant, je continue, je ne sais faire que cela !!
Source : Le repaire des motards
Erik Buell Racing : 185 ch. pour la 1190R01-03-2010 :
Bien que Harley-Davidson ait sacrifié sa marque sur l'autel de la crise économique, Erik Buell ne chôme pas. Erik Buell Racing vient de présenter la 1190R, une évolution de la 1125R. Esthétiquement, la moto s'affine et rentre un peu dans le rang, avec un carénage moins torturé qu'auparavant. Le poids revu à la baisse (-4 kg) et le châssis, remis à niveau, offre de nouvelles possibilités de réglage. Mais c'est au niveau du moteur que la différence est la plus notable. Le twin Helicon, développé par Rotax, passe de 1 125 à 1 190 cm3, et développe désormais une puissance plus que respectable de 185 ch à 11 500 tr/min... à la roue arrière ! Cette machine, exclusivement réservée à la piste, pourrait bien - comme son aînée en 2009 - faire un carton durant la saison 2010 d'AMA Pro Racing.
Source : moto-station.com