Une Haya ça roule à 300 (en version bridée) comme n'importe quelle GSXR1000, R1 ou ZX12R. Pour certains d'entre nous, la moto ne se conçoit pas à 90... Même les flics le savent...les automobilistes se rangent quand ils nous voient dans leur rétroviseur etc... Samedi 11, on fait une petite balade à 7 avec des lignes droites, des virages; on roule à 50 dans les villages et puis dès que la route commence à tourner - c'est mon kif perso), 2°, 3°,4° suffisants pour enrouler entre 90 et 240 et honnêtement se croire le meilleur pilote du monde !!!
Il y a 1001 façons de considérer la moto, le Harleyiste tranquille, le fou du guidon, l'afficionado des wheelings et stoppies, la motarde qui veut se promener, le roule toujours sur sa grosse GT; c'est bien la richesse de la moto. Autant de personnes, autant de manières de voir la moto et de l'utiliser. Alors qu'une voiture, à part la possibilité de faire ses courses, toutes les voitures ont le même comportement obligé par la répression policière et le respect des limitations de vitesse (exceptés les Porsche et autre Ferrari qui peuvent faire autre chose...).
Thierry était un motard expérimenté au guidon de sa GSXR 750, il avait une famille et des enfants comme nombre d'entre vous, donc des responsabilités. La route empruntée, il la connaissait comme nous tous. Il n'a pas eu de chance, mais il ne roulait peut-être pas à 70. Quand on voit l'escargot de Bar, certains d'entre nous - moi le premier - on le prend pour un défouloir et une portion de... circuit !!
Il a payé de sa vie une passion que nous avons tous et cela peut nous arriver demain, après-demain: on n'est pas à la merci d'une flaque de gasoil, d'un lapin voire sanglier ou... chevreuil, de mottes de terre, de gravier, d'une voiture qui déborde en sens inverse (on a testé dans la forêt de Chaource samedi), bref, danger de perdre sa vie ou l'usage de ses membres omni-présent.
J'ai rencontré des pistards, il m'ont parlé de piste, mais le budget est très cher... il ne faut pas se le cacher : entre 100 et 150 euros pour rouler, l'essence (ça boit à haut régime - 18 litres aux 100 environ pour moi). Il y a quelques semaines, Zouzoul me parlait de venir, Toniiio et moi avons fait une initiation réussie à Carole. Puis Dijon, puis Magny Cours... pourquoi ?
Parce qu'exploiter nos machines surpuissantes (n'importe quelle moto de 600 cm3 dépasse allègrement le 200 sans sourciller) peut avoir un sens sur la route (j'aime bien rouler très vite, j'avoue) MAIS le circuit a ce côté magique qu'aucune route ne peut apporter ! AUCUNE. Et aucun motard aussi rapide soit-il, aussi fou de vitesse soit-il ne pourra jamais exploiter sa moto sur route comme on peut le faire sur piste. Il y a quelques semaines, je disais, que rouler à bloc, je pouvais le faire sur route, alors àç quoi bon me faire ch... à payer 130 euros pour rouler à donf sur circuit. Je me disais qu'il suffisait d'avoir un peu de chance pour préserver son permis et puis c'est tout.
J'ai découvert (sur le tard car hier !!
) que malgré la capacité de l'Haya à rouler à 300 sur route (on m'avait fort critiqué pour ça alors que je n'étais pas le premier à le faire), je ne l'exploitais pas pour ce qu'elle valait !
Hier, en faisant 6 sessions, je suis passé de motard du dimanche qui croit rouler vite en Haya à poireau du circuit qui jubile d'avoir donné tout ce qu'il avait dans le ventre et dans la tête pour aborder la courbe d'Estoril en 3 et de poser le genou. Ca aucune route des Riceys ou du pays d'Othe n'aurait pu me donner ce plaisir, aucune côte de Bar n'aurait pu me donner cet intense sentiment de satisfaction de comprendre une courbe, de pousser ma moto (pfff en 3 je suis à quoi 180-200-220...) sur des angles dont je n'aurais jamais rêvé. A force de passer, repasser, à force d'avoir les encouragements des potes, les conseils de pistards avisés, je suis arrivé à tutoyer un peu la limite de mes rêves de motard :
POSER LE GENOU et entendre ce bruit ccccrrrrrr si agréable et en toute sécurité !!! Piste au revêtement nickel, personne en face et tout le monde dans le même sens !
En l'espace de 6 séances, je me suis remis en cause car je disais "
putaing, j'angle plus sur la route, je passe plus vite entre les arbres... vers Bar sur Aube." et là la piste rend si humble, elle fait peur quelque part, elle effraie car elle ne vous fait pas croire que vous êtes champion de votre quartier, elle vous dit "
tu vaux quoi ? apprends..." et c'est bien l'école de l'humilité : rien à prouver aux autres, à soi peut-être, mais utiliser sa machine en 1°-4° à fond comme on l'a jamais fait, seule la piste permet cela. Nos motos modernes sont dotées de tous les réglages possibles; sur route on s'en fiche, réglages moyens et hop, on allume. Sur piste, je me suis aperçu du bien fondé de modifier la détente et la compression (pas encore la précharge) de mes suspensions avant et arrière pour tirer le maximum des raffinements techniques.
J'étais et reste toujours un motard moyen qui aime la vitesse, je roulerai toujours en balade en aimant le soleil, le café entre potes au cours d'une halte, les paysages à deux, la senteur des sous-bois, les défilés d'un Téléthon en ville, ou une concentration de passionnés, le parfum d'une nuit d'été qui se couche sur un lac ou un paysage de montagne; ça ça n'a pas de prix cette liberté.
MAIS seule la piste vous procure cette envie furieuse d'être meilleur, d'être à fond,, de transpirer sous la combinaison et de retirer le casque ruisselant en se disant "
putaing qu'est-ce que c'était bon ! on y retourne dans combien de temps ?"
Je discutais avec N@t hier soir et je suis persuadé que n'importe quel motard sur n'importe quelle moto peut y trouver son compte sur circuit. Sans notion de chrono, mais parce que la liberté d'aller au bout de soi-même n'a pas de limite et la route ne peut apporter l'adrénaline qui nous différencie des caisseux.
Ne me dites pas - comme je le disais - oui mais le fric.... Toniiio et d'autres allons rouler aux Ecuyers avec des moniteurs de la FFM pour 45 euros samedi (les journées portes ouvertes circuit de la Fédération sans oublier les marques de pneumatiques ou assurances qui proposent des journées d'initiation à 50 euros environ). Pas besoin de remorque pour l'instant, pas besoin de béquilles d'atelier pour l'instant, juste sa moto et son envie de vivre sa moto plus intensément, plus fort.