Petite piqûre de rappel à propos des changements sur l'examen du permis de conduire.
Il y aura quelques changements sur le code de la route et peut-être des changements sur le passage de la circul, à confirmer.
Permis de conduire : à quoi ressemblera le nouvel examen07 janvier 2010Réforme du permis de conduire, suite. A partir du 1er avril, la partie pratique de l'épreuve deviendra un "bilan de compétences" et les questions du code seront toilettées.Apprentis-conducteurs, cela vous concerne. A partir du 1er avril, une nouvelle formule de l'examen du permis de conduire sera mise en place. Cette réforme était une des mesures phares de la refonte du permis sur trois ans annoncée en janvier 2009 par le Premier ministre, François Fillon. L'objectif était de le rendre "moins long", "
moins cher" et "
plus sûr". Mais "
l'avoir plus rapidement ne veut pas dire qu'il est plus facile", a dit le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau jeudi, un an après le lancement de la réforme. Le taux de réussite des candidats atteignait en 2008 64% à la première tentative ou après un échec. Le gouvernement veut en fait "
des épreuves plus malignes", tant sur la partie théorique du code que sur la partie pratique de la conduite, a affirmé Dominique Bussereau.
Dans l'examen du code, qui comportera toujours 40 questions, celles "un peu piège, ringardes, obsolètes, inadéquates, sont supprimées". "Toute une série de questions où il y avait des ambiguïtés" a été "reformulée", a-t-il précisé. Des questions liées à "de nouvelles thématiques", comme "l'écomobilité" ou les réflexes à avoir face aux tramways ou aux véhicules électriques, sont introduites dans la banque de questions, qui en comportera désormais 638 contre 520 précédemment."Appréhender la route"Parallèlement, l'examen de conduite va passer "
d'une logique d'erreurs à une logique de compétences, d'une logique piégeuse à une vraie logique de bilan de compétences", a confirmé Dominique Bussereau. Le candidat devra obtenir "
au moins 20 points sur 30" dans une grille de notation récapitulant ses compétences sous trois rubriques:"
connaître et maîtriser son véhicule", "
appréhender la route" et "
partager la route avec les autres usagers".
Pendant l'épreuve, dont la durée reste fixée à 35 minutes, il sera noté sur sa "
capacité à déceler les changements de contexte de circulation" et à s'y adapter. Il lui sera en outre demandé pendant cinq minutes de "
se diriger à sa convenance vers un lieu précis". Ce sera aussi désormais à lui de trouver l'emplacement où réaliser les manoeuvres. Le candidat ne devra pas commettre d'"
erreurs éliminatoires" telles qu'un stop ou un feu rouge grillés, ou la circulation sur une bande d'arrêt d'urgence.
Les préfets vont maintenant tenir des réunions d'information avec les écoles de conduite, tandis que la formation des quelque 1.300 inspecteurs du permis à la nouvelle grille s'étalera du 8 février au 29 avril. Elle sera mise "
aussitôt en place dans les semaines qui suivront", a dit Dominique Bussereau.
http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-01/permis-de-conduire-a-quoi-ressemblera-le-nouvel-examen-5627494.html