Les pneumatiques
Technique
L'histoire commence avec Dunlop en 1887 ! Depuis le pneu n'a cessé de se perfectionner pour répondre aux contraintes énormes liées à la puissance des motos.
Un pneu, c'est principalement une carcasse, de la gomme et des dimensions.
Les carcasses sont constituées de plusieurs couches, ou nappes, disposées en travers du pneu, en biais les unes par rapport aux autres dans un angle spécifique. C'est la carcasse qui assure la rigidité du pneu et qui permet de réduire les déformations du pneu dues entre autre à la vitesse.
La carcasse est divisée en trois parties :
le talon, très rigide, qui garantit la fixation à la jante,
le flanc, plus souple,
la bande de roulement.
Radial et diagonal
Le pneu a historiquement été diagonal. Michelin invente le radial en 1946.
Un pneu est dit radial lorsque les éléments de sa structure se croisent avec un angle supérieur à 90°. Lorsque cet angle est inférieur à 90°, les pneus sont dits "diagonaux".
Les pneus avant et arrière doivent absolument avoir la même structure.
Par contre, la gomme peut être différente à l'avant et à l'arrière, mais si possible chez le même fabricant : sport à l'avant, routier à l'arrière par exemple.
Lire les pneus
Dimensions :
exemple :
Avant : 110/70 ZR 17 54H
Arrière : 150/70 ZR 17 69H
Le premier nombre (ex: 110) indique la largeur du pneu en millimètres, le 2e nombre (ex: 70) indique le rapport en pourcentage entre la largeur et la hauteur du pneu, le 3e nombre (ex: 17) indique le diamètre intérieur du pneu (en pouces! 1 pouce = 2,54cm), le 4e nombre (ex: 54) indique l'indice de charge.
Tableau d'indice de charge
Indices Charges Indices Charges Indices Charges indices Charges Indices Charges Indices Charges
20 _____80_____ 30____ 106___ 40 _____140___ 50 _____190 _____60 ____250____ 70____ 335
24 _____90_____ 35 ____121___ 44 _____160____ 54____ 212 _____69 ____325____ 76____ 400
A noter, que monter un pneu plus large que la monte d'origine n'apporte rien, sans compter les pertes de vitesse, de maniabilité et de stabilité à basse vitesse.
Indice de vitesse
La première lettre - par ex. Z - détermine la vitesse maximale pour laquelle le pneu a été conçu, soit pour :
Z : +240 km/h
V : 240 km/h
H : 210 km/h
U : 200 km/h
T : 190 km/h
R : 170 km/h
P : 150 km/h
La deuxième lettre - par ex. R - détermine le type de construction du pneu à structure radiale (il n'y a aucune indication pour les pneus à structure diagonale) :
R : carcasse radiale (X chez Michelin)
B : carcasse semi-radiale
Abréviations usuelles
TL : Tubeless
TT : Tube type (avec chambre)
SW : Flanc blanc
RWL : Lettres blanches
Des pneus insuffisamment gonflés s'usent plus rapidement.
Des pneus trop gonflés offrent une surface de contact réduite avec la route et peuvent entraîner des dérapages.
Il est particulièrement important de vérifier régulièrement la pression des pneus et avant chaque grand périple; une variation de pression de 200 grammes modifie de façon importante la tenue de route de la moto.
Vérifier également la présence du bouchon de valve... qui protège la valve et permet d'assurer une étanchéité parfaite. Un bouchon de valve absent peut signifier une perte de pression importante en quelques kilomètres.
Changements prévus :
La durée de vie des pneus dépend de deux facteurs: le type de gomme et le type de conduite du pilote.
Des gommes mi-tendres de type BT 010 permettent un changement tous les 12.000km. Par contre, opter pour des gommes tendres de type D207 divisera la durée de vie par deux: environ 7000 km. A contrario, j'ai vu des BT54 d'origine changés au bout de 23.000 km ! Tout dépend de l'utilisation.
Une gomme tendre apportera en contrepartie une tenue de route extraordinaire, permettra des prises d'angle bien plus importantes et un comportement plus sain à haute vitesse. Bref, on collera à la route, ce qui n'est pas obligatoirement le cas avec la monte d'origine dès qu'on la pousse dans ses retranchements.
Pneu avant : tous les 12.000 km en moyenne (extrême à 18000 km)
Pneu arrière : tous les 10.000 km en moyenne (extrême à 18000 km)
Attention ! toujours monter les pneus en respectant la direction de rotation indiquée par les flèches figurant sur la paroi latérale des pneus.
Penser à rajouter le prix du montage, soit environ 10 euros pour l'avant, et 15-20 euros pour l'arrière. En fait, il est conseillé de profiter des forfaits montage. Personnellement, je trouve que du coup, cela ne vaut pas le coup de s'embêter.
Un équilibrage sera facturé 7 euros; le remplacement de la valve 6 euros.
Important
Un pneu se "rode". Il faut savoir que les pneus sont enduits d'un agent démoulant pour être démoulé facilement après sa cuisson. Cette couche n'est pas supprimée et il est important de l'éliminer sur la route au cours de la première centaine de kilomètres. L'effet est exactement le même que s'il avaient été enduit de savon. Donc, prudence !