Les permis moto :
A partir de 16 ans, il permet de conduire des motos jusqu’à 125 cm3 limitée à 11 kW ou 15 CV
- 2) Le permis A progressif :
Entre 18 et 21 ans, il permet de conduire des motos jusqu’à 34 chevaux soit 25 kilowatts. Après 2 ans de A progressif, le A direct est obtenu d’office, dans la limite d'un véhicule de 100 CV.
Attention, si vous passez le permis à 20 ans, vous serez obligé de rouler deux ans en 34ch soit jusqu'à 22 ans. Au contraire, si vous passez le permis à 18 ans, vous roulerez bridé jusqu'à 20 ans.
A partir de 21 ans, il permet de conduire toutes les motos, dans la limite de 100 CV
Pour toutes les catégories, les épreuves sont les mêmes, seul l'âge du candidat est un critère de sélection du choix du permis. La pratique de la moto requiert de la compétence et du sérieux ainsi que le respect des autres et de soi-même. Maîtriser les techniques de conduite de la moto est essentiel, la maîtrise de ces acquis est vérifiée sur le "plateau".
Formation minimale20 heures dont 8 h hors circulation et 12 h circulation.
Pour les candidats au permis A direct ou A restrictif titulaires du permis AL par examen(et non par équivalence avec 2 ans de permis voiture),la durée minimale de formation est de 15 heures dont 5 heures hors circulation et 10 h circulation.
Les élèves ayant un permis de conduire depuis moins de 5 ans , sont dispensés de l'épreuve théorique générale (code de la route).
Ceux n'ayant aucun permis doivent passer l'examen de code.
Une fois obtenu,cet examen est valable 2 ans.
Comment se déroule l'examen ?1 ou plusieurs élèves effectuent le tirage des 3 exercices pratiques.
Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur.Chaque élève tire une des 3 vérifications à effectuer.
Maîtrise de la moto à allure lente.
Maîtrise de la moto à allure normale.
Interrogation orale.Chaque élève tire une des 20 fiches.
Examen du code de la route :
L’âge requis pour passer le code est de 17 ans et demi (16 ans si AAC).
Pour réussir le code,
vous devez obtenir au moins 35 réponses justes sur 40, autrement dit, il est toléré jusqu’à 5 fautes.
Un délai d’un mois minimum est requis entre l’enregistrement de votre dossier en préfecture et la présentation à cette épreuve. Ensuite, le formateur décidera si vous êtes prêt ou non à passer le code. Si vous n’avez jamais fait plusieurs fois de suite moins de 5 fautes aux tests, un conseil, entraînez-vous à nouveau sur les tests code route.
L’épreuve du code se déroule en salle.
40 visuels reproduisent des situations réelles sur la route et portent sur 9 thèmes.
Avec Code Route, répondez aux questions dans les conditions proches de celles de l’examen et améliorez vos chances de réussite !
Un petit conseil mettez d'abord toute votre énergie à passer votre code, vous aurez ensuite l'esprit libre pour réussir les autres épreuves du permis de conduire.
Sachez que l'épreuve de code une fois réussie, reste
valable trois ans depuis l'arrêté du 5 avril 2006 publié au Journal Officiel du 10 mai 2006 N°108 page 6812 texte N°18 pour le passage de la suite des épreuves du permis de conduire à condition bien sur de ne pas échouer pendant cette période aux épreuves pratiques plus de 5 fois
Souvenez vous aussi que si vous êtes déjà
titulaire d'un permis datant de moins de 5 ans (par exemple un permis voiture) vous êtes dispensé de l'épreuve de code (ETG).
La date à prendre en considération n'est pas la date d'obtention de l'épreuve de code (ETG) mais la date à laquelle a été passé et réussi l'examen du permis de conduire.
Depuis le nouvel examen du code de la route, l’accent est mis sur le comportement du conducteur, la cohabitation entre les usagers et le respect des règles.
La plupart des questions comportent 4 propositions de réponse.
Au début de l’épreuve, vous pourrez vous mettre dans les conditions de l’examen et vous familiariser au fonctionnement du boîtier réponse.
Il vous faudra être attentif à l’image et au texte avant de valider une réponse.