Radars pédagogiques en Moselle : un bug qui coûte cherEn Moselle, deux radars pédagogiques, installés le 15 juin dernier, viennent d’être démontés pour cause de dysfonctionnement. Le début d’une série de ratés ?Les radars pédagogiques signent leur premier échec. A l’entrée de Metz, en Moselle, deux radars pédagogiques placés en amont d’un radar automatiques viennent d’être démontés, deux mois à peine après leur installation.
Selon le Républicain Lorrain, la Préfecture de la Moselle a concédé officiellement que ces radars pédagogiques sont « non adaptés » et qu’ils ne pouvaient pas contrôler les vitesses des usagers de la route en cas de fort trafic.
| |
Le processeur, cœur électronique du radar, ne pouvait pas assimiler et traiter toutes les informations. Les radars pédagogiques qui poussent un peu partout sur nos routes de France sont destinés à calculer la vitesse d’un seul véhicule sur une voie à vitesse limitée (la plupart du temps en agglomération). En Moselle, les radars surveillaient l’A31, une autoroute de 2 fois 3 voies. Conséquence : les données étaient erronées et certaines vitesses annoncées sous évaluées.
Depuis l’installation des « pédagogiques », les radars ont enregistré un taux de flashs beaucoup plus important : 450 fois par jour en moyenne au lieu de 230 auparavant. Une donnée à relativiser compte tenue de la période estivale, précise Patrick Langinier, coordinateur départemental de la Sécurité routière.
Un appel d’offre a été lancé pour trouver des radars pédagogiques plus performants (et donc plus chers ?). Les délais les plus optimistes tablent sur une nouvelle installation pour octobre prochain.
Rappelons que près de 4.000 de ces dispositifs seront installés d’ici à 2012 (un panneau radar vaudrait entre 4.000 et 8.000 €, les coûts d’installation avoisineraient les 30.000 €).
Cet épisode mosellan est-il le premier d’une longue série ? L’avenir nous le dira. Intéressant de voir que l’échec notoire de ces radars pédagogiques ne laisse aucune place au doute quant à leur utilité. La préfecture se contente de relancer un appel d’offre pour acheter d’autres radars, alors que les simples panneaux remplissent la même fonction... à moindre frais.
(Source : le Républicain Lorrain)
Fabien Navetat - 31/08/2011Au fait le gouvernement ne cherche pas à réduire les déficits publics ? Le bon vieux panneau en ferraille est adapté et ne tombe pas en panne .... Si on commençait par là ?
Source : Motomag