Triumph Speed Twin Concept : et si Triumph sautait le pas ?
Une fois qui devient coutume, nos confrères de Bike Exif ont encore trouvé une perle rare. Si, d'ordinaire, leur site fait la part belle aux machines restaurées, modifiées ou encore Cafe Racerisées, c'est cette fois-ci face à une pure concept bike que nous nous trouvons.
Oui, une vraie concept bike, imaginée en collaboration avec l'usine Triumph, Barbour (le fameux fabricant de vêtements) et grâce au talent de deux designers extrêmement doués, Roy Norton (ça ne s'invente pas) et Tom Kasher.
Ces deux jeunes designers ont eu l'idée de la Speed Twin alors qu'ils cherchaient un thème pour leur dernière année d'étude. Ils voulaient absolument, selon leurs propres termes, dessiner une machine aux courbes anciennes mais avec une direction plus moderne. En clair, revisiter le thème du « néo-rétro ».
Base de Bonneville 865Quand on regarde la Speed Twin, on ne peut que se dire que leur pari est gagné. Partis de la base d'une Bonneville 865, puis surfant sur les sites consacrés au monde des Café Racer et autres Bobbers, Roy Norton et Tom Kasher se sont ensuite mis d'accord avec Simon Warburton (le product-manager de Triumph) quant à la direction à prendre pour le dessin final.
Jusqu'alors, tout cela se passait via ordinateur et autres images de synthèse permettant une reconstitution exacte des volumes de la machine, afin d'évaluer par exemple de son ergonomie, de sa hauteur de selle. Selon les deux élèves, Triumph leur a fourni un nombre impressionnant de documents et de conseils pour les aider dans leur démarche, tout en leur affirmant qu'il n'y aurait aucune étude par la suite pour une éventuelle fabrication et encore moins homologation.
"Barbour" et Xenophya touchSur les photos, nous voyons donc un premier prototype réalisé en argile afin de modeler les lignes générales de la Speed Twin. Le cadre de la Bonneville a été sérieusement modifié, la fourche évoque les motos d'antan, tandis que Barbour a été mis à contribution pour recouvrir la selle et les poignées.
L'étape suivante a consisté à transférer la machine dans les ateliers de Xenophya (un studio de design spécialisé dans la moto) afin qu'elle y soit peaufinée puis peinte. La touche finale a consisté à opter pour des leviers inversés, des freins de Thruxton et des pneus Firestone.
Triumph est plus que satisfait du résultat et Warburton affirme que quelques éléments pourraient avoir une influence sur les futurs produits de la marque d'Hinckley. De leur côté, les étudiants savant désormais comment se fabrique une moto depuis le dessin jusqu'à la phase... de production industrielle. Faut-il en conclure que la Speed Twin pourrait débarquer sur les routes ?
Source : moto-infos.com (
rédigé par : David de Mars ) & bikeexif.com