| Mauvaise nouvelle pour les amateurs de gros roadsters coupleux et accessibles : Suzuki stoppe la fabrication du célèbre Bandit 1250 Naked (non caréné), en raison des faibles volumes de vente de cette moto. Rétrospective et explications. |
Coup d'oeil dans le rétroComme pour le GSX 1400 et plus récemment le B-King (lire MNC du 1er juin 2011), Suzuki vient d'interrompre la production du Bandit 1250 N, après seize ans d'une carrière pour le moins bien remplie... Flash-back !
Fin du siècle dernier. Nous sommes en 1995, un an seulement après le lancement du futur best-seller Bandit 600. Suzuki tente alors de doubler la mise sur le marché des roadsters en lui adjoignant une déclinaison de plus forte cylindrée : le Bandit 1200.
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Immédiatement, ses lignes dépouillées et son quatre-cylindres en ligne de 1157 cc (dérivé de feu la GSX-R 1100) font mouche : dès sa première année de commercialisation, un peu de 3000 motards français craquent pour le "B12".
Le Bandit 1200 a su convaincre en dynamique et son "4-pattes" semble posséder d'inépuisables réserves de couple. D'autant qu'à l'époque, les gros roadsters capables à la fois de faire parler la poudre en ligne droite et de tenir la route dans le viroleux n'étaient pas si courants !
Mais les années passent et les lauriers commencent à se faner : faute d'évolutions majeures, le Bandit 1200 vieillit et passe du statut de roadster "canaille" à celui de roadster "pépère" face aux plus affûtés de ses rivaux. Suzuki parvient à sauver les meubles grâce à une politique tarifaire agressive, mais une refonte est inévitable.
Celle-ci intervient en 2007 : condamné par les normes anti-pollution, le moteur à refroidissement air-huile cède la place à un bloc de 1256 cc injecté et refroidi par eau (lire notre Essai du Bandit 1250 N du 11 mai 2007). Mais le blason d'Hamamatsu, trop conservateur, se contente de tout miser sur cette greffe mécanique : les lignes veillottes et la partie cycle classique (cadre berceau en acier, freins et suspensions basiques) n'évoluent quasiment pas.
Sans surprise, ce Bandit "réchauffé" ne parvient pas à rassasier l'appétit de nouveautés des motards français qui lui préfèrent ses compatriotes Kawasaki Z1000, Yamaha FZ1 et Honda CB1000R, ou se tournent carrément vers les motos européennes dont le succès va croissant, avec notamment la Triumph Speed Triple ou la Ducati Monster.
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Déjà en perte de vitesse, les ventes du Bandit 1250 N continuent à régresser et l'an dernier, seules 330 immatriculations sont comptabilisées en France. Et ce malgré un tarif particulièrement attractif (8 499 €), sans compter de régulières "ristournes" : les modèles 2010 encore en stock sont actuellement bradés à 7649 €, soit 250 euros de moins qu'une GSR 750 !
Pour Suzuki, l'affaire est entendue : le seuil de rentabilité de cette moto emblématique, pourtant amortie depuis des lustres, a été atteint. Et en toute discrétion, à l'image de sa fin de carrière, le Bandit 1250 N se retire de la scène moto en ce début 2012...
Trois mois de stocks en concessionCet arrêt de la production ne concerne que le modèle "Naked" (non caréné). Le "roudster" Bandit 1250 SA (lire notre Duel Bandit 1250SA Vs CBF1000FA) et la routière GSX 1250 FA (lire notre Essai de la GSX1250FA) restent au catalogue Suzuki, tout comme la "petite" Bandit 650. Pour l'instant du moins...
Contacté par Moto-Net.Com, Suzuki France juge que "la Bandit 1250 a vécu le cycle normal de vie d'un deux-roues sur le marché" et estime "qu'elle devrait être encore disponible en concession pendant trois mois".
Passé ce délai, les motards à la recherche d'un gros roadster devront soit se tourner sur le marché de l'occasion, soit vers d'autres constructeurs. Car malgré l'arrêt du Bandit 1250 N, Suzuki ne prévoit pas de lancer un nouveau modèle pour réinvestir le créneau.
La disparition du "B12" creuse donc un énorme trou dans la gamme Suz' et en attendant l'hypothétique GSR 1000 (lire MNC du 24 janvier 2012), les Jaunes n'ont plus aucun gros roadster au catalogue.
"C'est pénalisant, mais nous restons très confiants sur le fait que le Japon travaille sur le dossier pour combler au plus vite cette absence dans la gamme", assure Suzuki France. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Source : Moto-net.com