On est souvent tenté de raccourcir sa transmission pour gagner un peu de nerf en "enlevant" une dent au pignon de sortie de boîte. Ceci est très efficace mais pas sans conséquences.
Tout le monde pense à la répercussion sur l'empattement mais avez vous pensé au compteur ?
Sur les motos modernes la prise du compteur se trouve sur ce pignon alors la vitesse lue sera faussée. En effet ce capteur converti les tours moteur en km/h mais si le moteur tourne plus vite alors la vitesse affichée sera supérieure et les km parcourus également.
Remède : si on remplace un 16 dents par un 15 il suffit de calculer le nouveau rapport : 16/15=0.9375 donc à 120 on ne roule plus qu'à 120x0.9375=112.5 et quand la machine a fait 40000km elle n'a que 37500 réels il suffit donc de faire la petite conversion.
On peut aussi être tenté "d'ajouter" des dents à l'arrière. En règle générale -1 dent devant = +3 dents derrière car les motos de route on souvent des rapports de 3 (ou1/3).
Exemple : une transmission de 15/42=0.357 et une 16/45=0.355 c'est kif kif !
Donc les répercutions sur le compteur seront sensiblement les mêmes et les perfs aussi.
Dans le deuxième cas la durée de vie du kit chaîne sera sensiblement augmentée car la chaîne s'enroule sur plus de dents et évite au pignon l'effet "polygonal" (appelé aussi effet de chaîne).
En effet imaginons le cas extrême d'un pignon à 4 dents, c'est comme une roue carrée, ceci provoque un flottement dévastateur de la chaîne.
Conclusion : plus y'a de dents plus le sourire du pilote est grand !