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Sujet: 2013 Changement pour le permis moto Sam 01 Sep 2012, 10:56
Dans le cadre de l'harmonisation européenne, le permis moto subit quelques changements spécifiques. On note cependant que le permis communément appelé "125" demeure et restera nommé permis "A1" en 2013.
Comme prévu, un véritable permis intermédiaire est créé afin de rendre progressif l'accès aux grosses cylindrées. Astucieusement nommé "A2", il s'intercale entre le A1 et le A.
Rien de bien compliqué toutefois puisqu'il reprend dans ses grandes lignes la formule "34 chevaux" du permis français actuel, à savoir qu'il est accessible à partir de 18 ans et limite la conduite de motocycles à la puissance n'excédant pas 35 kilowatts, soit 47,5 chevaux (et pas plus de 0,2 kW/kg non plus, parce que faut pas déconner non plus).
Les examens de ce nouveau permis moto comporteront - comme les autres - "une épreuve théorique et une épreuve pratique qui se dérouleront dans les conditions et selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière".
Au bout de deux ans, l'heureux titulaire du permis A2 aura la possibilité d'obtenir le permis A - le vrai ! - en suivant une simple (?) "formation dispensée par un établissement ou une association agréés", lui évitant ainsi de passer par la case "épreuve pratique".
Pour rappel en France, le passage du "permis 34 ch" à celui "106 ch" se fait actuellement de manière automatique...
Doit-on pester contre l'abandon de cette bascule - pratique et gratuite ! - dicté par ce nouveau permis ? Pas nécessairement, puisque l'arrivée de ce nouveau permis "harmonisé" pourrait parallèlement entraîner la fin de la loi des "sans chevaux" (lire MNC du 14 septembre 2011 : loi des 100 chevaux, le gouvernement prépare le terrain !). Affaire à suivre...
Quant aux amateurs de moto qui n'auront pas passé le permis A2, ils devront attendre d'avoir 24 ans (trois ans de plus qu'aujourd'hui) pour se présenter directement au permis A.
Enfin, le brevet de sécurité routière (BSR) actuellement nécessaire aux minots pour conduire le cyclo de leur rêve change d'appellation et devient le permis "AM". Pour le décrocher, il faudra être âgé de 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route (celle de la classe de 5ème en France) et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.
Les catégories de permis moto en 2013
Catégorie A1 :
Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cc, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.
Catégorie A2 :
Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.
Note MNC : Autrement dit, les motos développant plus de 70 kW d'origine (soit 95,1 ch) ne pourront être livrées avec un "kit de bridage" 35 kW. Cette donnée a sans doute entraîné la confusion entre puissance et cylindrée de la part de l'AFP : sa dépêche - reprise par bon nombre de journaux généralistes - indiquait une limite maxi fixée à 600 cc. Or dans les textes il n'en est rien. Dans les faits en revanche, il est vrai que de nombreuses 600 - qui sortent facilement 100 ch - seront exclues de cette catégorie.
Catégorie A :
Motocyclettes avec ou sans side-car Tricycles à moteur d'une puissance supérieure à 15 kilowatts.
Note MNC : Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette formulation, le permis B permettra bien de conduire des tricycles à moteur de type Piaggio MP3 LT (lire MNC du 22 novembre 2011 : les trois-roues toujours accessibles au permis B en 2013).
Enfin le permis AM concerne les cyclomoteurs : véhicules à deux ou trois roues ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h.
Impossible de savoir pour l’instant si le passage des permis sera plus ou moins difficile qu’auparavant, mais les épreuves sont remaniées, comprenant cinq épreuves hors circulation, avec un changement important : plus aucun temps de chronométrage n’est imposé par les textes, mais il y aura des mesures de vitesse minimale, effectuées par un radar…
Nouveau permis maxi-scooters !
Dans le cadre de la réforme du permis de conduire qui entrera en vigueur le 19 janvier, un arrêté du 20 avril 2012, institue un permis de conduire spécifique (« restrictif ») aux véhicules munis d’une transmission automatique. Concrètement, il sera donc possible de passer son permis A1, A2 (limite à 47 chevaux de 18 à 24 ans) ou A sur un scooter ou un maxi-scooter, sans avoir à apprendre le maniement d’une boîte de vitesses. Bien sûr, dans un tel cas, le permis sera restrictif et valable uniquement pour ce type de véhicules. L’arrêté fait la distinction entre véhicules à embrayage automatique (scooters classiques, type T-Max) et véhicules à changement de vitesses automatique (type Honda Integra 700). Selon que l’on passe l’examen sur l’un ou l’autre, le permis de conduire sera restreint à ce type précis de véhicule ! L’arrêté poursuit : « La personne qui souhaite faire supprimer ces restrictions doit régulariser son permis de conduire sur piste (…). L'expert vérifie (…) que l'embrayage mécanique est utilisé de manière efficace par le candidat. » On n’en sait pas plus pour le moment sur ces modalités de passage d’un permis « automatique » à un permis « manuel ». Reste à savoir si les moto-écoles parviendront à s’équiper des différents types de deux-roues pour proposer des variantes à leurs clients. Les grosses structures sans doute, mais les petites ?
Port obligatoire d’un équipement rétroréfléchissant à partir du 1er janvier 2013 :
Tous les conducteurs et les passagers d’un deux-roues de plus de 125 cm3 ou d’un trois-roues de plus de 20 chevaux doivent « porter un vêtement muni d’un équipement rétroréfléchissant (…). Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d’une surface totale au moins égale à 150 cm2. Si cet équipement n’est pas dès l’origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen. L’équipement doit être porté sur le haut du corps, à l’exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route. La sanction en cas d’oubli : 2 points de permis et 68 € d’amende. Ne sont donc pas concernés les conducteurs et passagers de 50 cm3 et de 125 cm3.
Quid du contrôle technique ?
Très peu de risque de voir entrer en vigueur un contrôle technique moto et même cyclo (axé sur le débridage) l’année prochaine. Des lobbys font pression à Bruxelles, mais les faits sont là : seule une infime partie des accidents à deux-roues découle d’un entretien négligé (enquête européenne MAIDS 2.0 de 2009). Pour l’instant, la France résiste, comme en témoignent les deux avis négatifs rendus par le Sénat et l’Assemblée nationale en octobre