A voir sur M6 à partir de 23h30 ce soir :
Ils représentent à peine 1,5% du trafic… Mais pas moins de 25% des accidents mortels sur la route ! Après s'être imposés comme une alternative idéale aux interminables bouchons des grandes agglomérations françaises, motos, vélos et scooters sont pointés du doigt à cause du danger qu'ils font courir à leurs usagers. Au guidon d'un deux-roues, on a 20 fois plus de chance d'avoir un accident qu'au volant.
Si les conducteurs ont avant tout troqué leur voiture contre un deux-roues pour éviter les bouchons, d'autres, des jeunes pour la plupart, recherchent le fun, le parfum de la vitesse et l'ivresse de la liberté sur le macadam. Pour cela, ils ont appris toutes les astuces qui permettent de débrider leur engin. Il y a aussi les coursiers et livreurs, toujours sous la pression du temps. Enfin, sans moteur, il y a les cyclistes : nouveaux convertis au « Velib », souvent inexpérimentés, ou au contraire acrobates adeptes du « fixie », un drôle de vélo ultra-léger, rapide et maniable, sans vitesses et sans freins.
Enquête aux côtés de ces usagers et des policiers chargés de sanctionner les infractions au code de la route.
http://www.m6.fr/documentaire-securite_routiere_alerte_aux_deux_roues/12-03-2013-securite_routiere_alerte_aux_deux_roues-2147520625.html