N'hésitez pas à vous inscrire ! LA PRÉSENTATION EST OBLIGATOIRE pour voir le forum dans son intégralité. Vous pourrez ainsi communiquer avec les autres membres et participer à toutes nos balades. :)
Votre inscription valide le fait que vous acceptiez le règlement du forum dans son intégralité.
@ bientôt !
Motard2Troyes
Salut à tous !
N'hésitez pas à vous inscrire ! LA PRÉSENTATION EST OBLIGATOIRE pour voir le forum dans son intégralité. Vous pourrez ainsi communiquer avec les autres membres et participer à toutes nos balades. :)
Votre inscription valide le fait que vous acceptiez le règlement du forum dans son intégralité.
@ bientôt !
Motard2Troyes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La moto volante Hoverbike:science fiction ou rêve accesible?
Auteur
Message
Invité
Invité
Sujet: La moto volante Hoverbike:science fiction ou rêve accesible? Mer 17 Oct 2012, 20:04
La "moto volante" Hoverbike en vidéo : science fiction ou rêve accessible ? Rédigé par : Maya Camus
La « moto volante », ou Hoverbike, a fait parler d’elle à la fin du mois d’août dernier, lorsque la vidéo montrant le prototype en test dans le désert des Mojaves (Californie) a fait le tour du net (ce que nous vous avions partagé sur notre page Facebook). Ayant été sollicités par TV5 Monde pour répondre à une interview au sujet de l’Hoverbike, dans le cadre de leur JT des nouvelles technologies, c’est aujourd’hui l’occasion de vous livrer le fruit de nos recherches à ce sujet.
Tout d’abord, selon nous, plutôt que d’une moto volante, il faudrait mieux parler d’un hybride moto-hélicoptère. En effet, à partir du moment où l’engin n’a pas de roues et qu’il vole, ce n’est plus vraiment une moto… Cependant, la position de conduite du pilote et la présence d’un guidon (même si l’engin se manie aux genoux), rappellent ceux d’une moto. Ce que nous vous laissons constater dans cette vidéo.
De plus, on sait que l’Hoverbike, à la base, est motorisé par un bicylindre BMW de 1170 cm3. Là, ce ne sont plus des roues qui sont entrainées, mais deux rotors. Ce principe rejoint celui de l’aéroglisseur, qui a été appliqué aux bateaux (hovercraft), mais qui a inspiré de nombreux « Géo Trouvetou », comme le Français Jean Bertin avec son aérotrain dans les années 1960.
L'Hoverbike V1 de Chris Malloy
Imaginé en 2008 par l’Australien Chris Malloy qui voulait concevoir un engin de déplacement propre à remplacer l’hélicoptère unipersonnel beaucoup utilisé dans ce pays-continent, l’Hoverbike V1 affiche des performances dignes d’une moto de course sur le papier (voir fiche technique) ! Si la production « en série » n’a jamais vu le jour, ce prototype a un prix : 80 000 dollars australiens.
Le projet a été repris par Aerofex, société basée en Californie, qui l’a amélioré, grâce notamment à un « carénage » qui permet de protéger les rotors et de rendre l’engin plus stable. S’il peut évoluer à environ 50 km/h et atteindre plus de 4 m d’altitude, et bien qu’il soit conçu pour ne pas pouvoir se retourner, quelques problèmes de stabilité et de bruit persistent cependant…
Des applications civiles ?
La commercialisation n’est pas prévue pour le moment, mais on sait qu’Aerofex, qui a développé des projets et vendu des licences destinés à l’industrie aéronautique et aérospatiale, prévoit de produire une version « drone » (sans pilote) en 2013. On voit sans mal à quel type d’opérations militaires il pourrait servir… Mais Mark de Roche, directeur d’Aerofex, envisage pour l’avenir des applications civiles, pour l’agriculture ou le sauvetage de personnes dans des régions difficiles d’accès. A cette fin, le prototype a encore besoin d’être perfectionné.
D’autres inventions, comme la voiture volante Transition de l’Américain Terrafugia ici en vidéo, préfigurent ce que pourraient être les nouveaux modes de transports d’après demain, inspirés par les films de science fiction. Le trajet boulot-dodo façon Star Wars, ce n’est pas encore pour demain, mais n’est-ce pas le rêve qui fait avancer l’humanité ?