Contre le brassard rétro-réfléchissant à moto : la FFMC annonce de l’actionL’obligation pour les motards de porter une dispositif rétro-réfléchissant arrive à grands pas ; la FFMC s’y oppose farouchement. Dès le 1er janvier 2013 (dans à peine 2 mois !), les conducteurs et passagers d’un deux-roues motorisé de plus de 125 cm3 devront porter un dispositif rétro-réfléchissant d’une surface minimale de 150 cm2. Une obligation qui se traduira pour la plupart des motards par le port d’un brassard si leurs vestes et blousons ne sont pas déjà pourvus d’une surface réfléchissante, ou si elle est insuffisante.
Inadaptée, injuste et incohérente. Voilà comment la Fédération Française des motards en colère qualifie le décret, daté du 3 janvier 2011, à l’origine de cette ineptie. La FFMC s’explique :
« Inadaptée : les motards roulent déjà avec leurs feux allumés en permanence. En outre, les éléments rétro-réfléchissants sont inopérants en plein jour.
Injuste : les automobilistes tenus de posséder à bord de leur véhicule un gilet de haute visibilité encourent une simple amende en cas d’infraction, alors que les motards risquent aussi un retrait de deux points s’ils ne répondent pas à cette obligation.
Incohérente : cette mesure ne vise que les utilisateurs de véhicules de plus de 125 cm3, catégorie de conducteurs déjà la mieux équipée. De plus, contraindre plutôt que convaincre est contraire à une adhésion aux enjeux de sécurité routière. »
Désobéissance civique
Pour lutter contre ce décret, la FFMC promet une réaction franche. Le mois de novembre sera le théâtre de nombreuses actions un peu partout en France, grâce aux bénévoles des antennes locales de la « Fédé ». Mais la première action est à la portée de tous : la FFMC appelle « à la désobéissance civique en invitant les motards à ne pas porter ce brassard, symbole d’une politique de sécurité routière absurde ».
Source : Motomag.com