Bonne initiative a mon avis
VVV
Des contrôles routiers annoncés sur Facebook!C’est une première. Depuis le week-end dernier, les gendarmes du Var annoncent leurs grosses opérations de contrôle sur le réseau social.Diane Andrésy | Publié le 06.11.2012
En voilà qui ne vont pas avoir de mal à se faire des amis! Les gendarmes du Var viennent d’ouvrir un profil sur Facebook, notamment pour annoncer les endroits où ils plantent leurs radars. Une première. Sur la page « Gendarmerie du Var », les internautes peuvent découvrir les communes ciblées par des contrôles et leurs dates. « On annoncera certaines opérations pour informer sur notre action et situer les dispositifs.
On veut adresser avant tout des messages de prévention et des rappels de consignes de sécurité pour la vie de tous les jours. En cela, Facebook est un moyen sympa et direct », signale le colonel Damien Choutet, chargé des militaires du Var.
Déjà, plus de 1800 internautes « aiment » l’initiative, selon la terminologie utilisée par le réseau social. Parmi les fans, Alain, commercial en région Paca : « Je trouve ça intelligent car ça nous oblige à ralentir et à être plus attentifs. Je fais, en moyenne, 5000 km par mois et les procès-verbaux pour excès de vitesse sont fréquents. Je vais donc m’inscrire sur Facebook pour avoir les informations en temps réel! »
Jeune conductrice, Marine, 19 ans, vient juste de perdre un point sur son permis pour cause… d’excès de vitesse. « C’est bien de ne pas prendre les automobilistes en traîtres. J’espère que d’autres départements vont s’en inspirer. » Ce n’est pas l’avis de Pierre, habitant du Lavandou, pour qui « l’effet de surprise des contrôles garantit leur efficacité. Les chauffards vont lever le pied où c’est annoncé et accélérer partout ailleurs ».
La première expérimentation de ces « contrôles Facebook » a eu lieu le week-end dernier lors du chassé-croisé de la Toussaint et les résultats sont probants : pas d’accident grave répertorié sur la zone contrôlée et davantage de prudence au volant.
Ce n’est pas un hasard si les gendarmes du Var ont été les premiers à se lancer sur ce créneau. Ce département reste un mauvais élève en matière de sécurité routière. « Cette année, on enregistre un bilan négatif, avec 12 tués en septembre au lieu de 10 l’année dernière », observe la maison de la sécurité routière. Après la vitesse, les gendarmes veulent annoncer sur Facebook les opérations pour prévenir les accidents avec des piétons, pour lesquels les statistiques sont également mauvaises. Comme l’écrit un internaute : « On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. »
Source : Leparisien.fr