Remontées de files : autorisées bientôt, à quelles conditions ?Rédigé par : Thomas Groussin | Source : Le MondeLe journal "Le Monde" (10-12-2012) semble s’être procuré une copie du rapport du préfet Régis Guyot ("Deux-roues motorisés : circulation inter-files et équipements de protection individuelle"), remis le 7 décembre au ministre de l’Intérieur et devant être soumis au prochain Conseil national de sécurité routière en février 2013, avant d’être rendu public…
Actuellement interdite aux motifs, entre autres, de dépassement par la droite ou de non-respect des distances de sécurité, la remontée de files par les deux-roues motorisées pourrait être autorisée en France, comme c’est déjà le cas en Belgique ou aux Pays-Bas, et comme le préconiserait Régis Guyot dans son rapport…
Le préfet se fonderait notamment sur les études de l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Cette pratique ne génèrerait que peu d’accidents (en 2009 : 1 % des accidents mortels et 3,4 % des accidents corporels à 2RM).
Selon le journal Le Monde, le rapport de M. Guyot recommande d’autoriser la remontée de files, mais…
Uniquement sur voies rapides urbaines, pas en ville (sans doute jugé trop risquée à cause des piétons, des changements de direction…).
Cette remontée ne serait autorisée qu’entre les deux files les plus à gauche.
Le différentiel de vitesse avec les voitures devrait être limité à 20 km/h.
Il serait interdit de rouler avec les feux de route, mais également avec les warning !
Une bonne nouvelle ?
Certains y verront une bonne nouvelle, d’autres seront plus circonspects... Pour l’instant c’est une pratique tolérée, sans plus. On peut donc être verbalisé à tout moment (jamais une seule fois en 12 ans de pratique en région parisienne, NDLR). Certains abusent largement (vitesse excessive, comportement agressif), mais ils sont bien moins nombreux qu’au début des années 2000.
Bref, on peut avoir l’impression que cela ne se passe pas si mal en dehors de tout cadre réglementaire, y compris dans la cohabitation deux-roues avec voitures (là aussi, nettement mieux qu’il y a dix ans !). Du coup, a-t-on vraiment beaucoup à gagner à voir cette pratique réglementée et, forcément, plus encadrée et plus sanctionnée ?
moto-infos.com