Je poste ici car je ne pouvais pas le faire sur le forum de la FFMC 10 (pas de droits suffisants).
Suite aux deux accidents dont un mortel qui ont eu lieu hier et aujourd'hui, je me suis posé la question de savoir s'il y avait une cellule enquête au sein de la FFMC locale ou nationale qui analyserait les accidents subis par les motards pour en tirer des enseignements pratiques quant aux mesures à mettre en oeuvre.
Par exemple, faire un repérage à Sarrail pour examiner les lieux et voir si l'environnement de ce carrefour présente des risques (mauvaise signalisation ou risque de mauvaise interprétation de la signalisation en place, surfaces glissantes, etc ...).
Je fais partie du CHSCT de ma boîte et nous analysons les accidents du travail survenus entre chaque réunion, cela donne des résultats intéressants, notes de service pour attirer l'attention sur un danger particulier, réorganisation des postes de travail, achat de matériel aux normes, mises en place de formation ciblées sur les risques prépondérants. Evidemment, on ne sait pas si c'est efficace, car si ça marche, les accidents n'ont pas lieu mais au moins dans les entreprises d'une certaine taille, ce travail est obligatoire et j'ose espérer que les mesures prises évitent quelques décès ou handicaps.
La FFMC 10 se plaint sur son forum que le formulaire "Points noirs" n'est jamais remplie alors qu'elle est prête à les signaler aux pouvoirs publics.
Dans le cas du croisement Brossolette Pompidou, la signalisation n'est pas souvent respectée, pourquoi ? Hormis le lot des irresponsables qui ne pensent qu'à s'éviter le tour du quartier en tournant tout de suite, il faut reconnaître que le panneau d'interdiction de tourner est placée bien bas et que beaucoup ne le voient pas.
On a la même configuration au carrefour entre le Bd Victor Hugo et l'hôtel de police, il est interdit de tourner à gauche pour les deux sens de circulation, beaucoup le font pourtant et à l'arrachée car il n'y a pas de place pour se situer au mileu du carrefour et ceux qui tentent cette manoeuvre se retrouvent poussés au cul par les véhicules qui les suivent.
Sur l'accident d'aujourd'hui une modification de la signalisation aurait peut être évité des blessures.